MES LIVRES

 
L'homme des vagues

Les vacances chez tante Lise risquaient de ne pas être vraiment passionnantes ! Et pourtant, cet été-là va être pour Kevin celui de toutes les émotions et de tous les dangers... Tout d'abord en suivant son cousin Joël, fanatique de surf, sur les grosses vagues des Landes ; puis en faisant la connaissance de la jolie et énigmatique Floria ; enfin en rencontrant Bud, l'Australien, qui va l'initier au body-surf. Mais pourquoi les chasseurs sont-ils aussi furieux contre Bud ? Et quel terrible secret se cache dans le passé de l'Australien ?

 
Samouraï Océan

Satchi s'est donné une mission : protéger les océans des dangers qui les menacent, arrêter les hommes dans leur folie destructrice. Le justicier solitaire n'hésite pas à risquer sa vie. Il vient de la mer, et il en connait les moindres secrets.
On l'appelle Samouraï Océan et son nom est déjà une légende.

 
Le guide des voyages en cargo

Une toute nouvelle édition du fameux guide des voyages en cargos et smallships. Depuis vingt ans, la mode du voyage en cargo a explosé. Le cargo s'impose comme une réponse au tourisme de masse, un art de vivre qui séduit les amoureux de la liberté et de la lenteur. Chaque jour, de nouveaux navires s'ouvrent au transport de passagers, des voyageurs décidés à s'évader dans le sillage de Cendrars ou de Kerouac sur les océans qui recouvrent 71% de notre planète. Dans ce guide unique au monde, le lecteur trouvera des conseils pratiques pour préparer son voyage, qu'il s'agisse de cabotage, d'une traversée au long cours ou d'un tour du monde. Au fil des conseils pratiques, témoignages, adresses de sites web, c'est aussi une philosophie maritime et nomade pour mieux rompre les amarres de la routine qui nous est proposée. Hugo Verlomme met l'accent sur l'éloge de la lenteur. 

3 VIDEOS :

 

Présenté par Hugo Verlome, avec Frédéric Sauvadet, Directeur de Mer & Voyages, agence spécialisée filiale du Groupe Voyageurs du Monde.

Yves Barraud, LaQuotidienne.fr

1 JOUR 1 LIVRE, présenté par Olivier BARROT

Images d'archive INA

Les incontournables des auteurs // Mathieu VIDARD

"Le carnet scientifique" (Grasset)

199 citations de surf

De COOK à QUIK.

Les plus... débiles, géniales, historiques, insolites, sexy, vulgaires, profondes,zen,anciennes...

Il s agit d un petit livre iconoclaste, insolent et insolite... A partir de 200 citations de surf de toutes époques qui peuvent être.. provocantes, drôles, historiques, pédagogiques ou stupides, nous visitons la surf culture de manière ludique, légère, mais en même temps profonde. Le surf est-il un sport ? Un art ? Un mode de vie ? Une activité superficielle et consumériste ?

Invité : Hugo Verlomme

Vagues mode d'emploi

Origines du monde, submersions, houles, tsunamis, surf, mythologies, montée des eaux, chaos climatique, vagues scélérates, internet, énergie, écologie, pratique, ressources… Jamais les vagues n'ont été autant d'actualité, avec 31 tempêtes successives sur la façade Atlantique, qui ont ravagé le cordon dunaire, bouleversé les traits de côte, envahi les estuaires, les fronts de mer, les villes côtières… Aujourd'hui, les vagues concernent tout le monde,  elles reviennent à la Une de l'actualité sous forme de vagues scélérates, tsunamis, submersions, montée des eaux, vagues géantes convoitées par les surfeurs de l'extrême, films, publicités, mode, etc. Leur impact est sociologique, économique écologique et même spirituel.  D'où le besoin d'un mode d'emploi à l'usage des générations actuelles et futures. Que sait-on aujourd'hui des vagues ? Quelles sont les perspectives pour le futur ? Pourra-t-on les prévoir ?

Bodysurf

On dit qu'elle est la plus pure, la plus zen des glisses. Le bodysurf se pratique à haut niveau, sur des vagues énormes, lors de championnats épiques, ou bien pour le simple plaisir, de 7 à 77 ans, sur les plages des vacances.

 

Des anciens Hawaiiens aux grands maîtres actuels, de Pipeline (Hawaii) au Wedge (Californie), en passant par la Côte aquitaine, redécouvrez cet art méconnu qui consiste à courir les vagues rien qu'avec son corps. Surfers, nageurs, sauveteurs, watermen, le bodysurf est incontournable pour ceux qui veulent affronter les vagues ou sauver des vies.

Quelques grands bodysurfers : Mark Cunningham, Mike Stewart, Terry Wade, David Dubès, Tom Curren, Kelly Slater, Laird Hamilton.  Le bodysurf est peut-être la glisse la plus ancienne et la plus pratiquée au monde, mais elle est aussi la moins connue. Ce livre unique en son genre, illustré de photos époustouflantes, d'archives, d'illustrations, vous fera découvrir son univers riche et surprenant.

L'eau est là

L'océan va-t-il engloutir les terres ? L'amour peut-il changer le sort du monde ? Un suspense prophétique, par l'écrivain de mer le plus inventif de sa génération. L'eau monte inexorablement. Des falaises s'effondrent, des maisons disparaissent dans les flots. Deux chercheurs annoncent qu'un gigantesque raz-de-marée menace le continent. Sur son voilier, un homme, spécialiste des vagues, part découvrir les secrets de l'océan. A bord d'une pirogue, une femme dotée de facultés extraordinaires met au monde un enfant. Un sage quitte la montagne pour renaître dans l'élément liquide. Dans les entrailles abyssales, une catastrophe se prépare... Mais l'amour est là, éclatant, pour déjouer les pièges de la mort. Sol et Estrella vont s'aimer au-delà de toutes les frontières, jusque dans ces contrées fulgurantes où se joue le sort du monde.

100 Pages de vagues

Donneuses de vie et dragons écumants, amantes insatiables et maîtres spirituels, les vagues sont tout cela à la fois. Ici, Homère, Shakespeare, Chateaubriand, croisent les maîtres des vagues et du surf, les premier, hawaiiens côtoient Moitessier ou Laird Hamilton, héros des temps modernes. Ici se mêlent le déluge de Noé, le mascaret qui a tué la fille de Victor Hugo, les raz-de-marée qui voyagent à 900 km/h, les tubes géants de Cortès, monstres de 20 mètres que les surfers osent affronter.

De la plus petite à la plus monstrueuse, voici un panorama littéraire et marin de ces déesses aux dents blanches qui grignotent la terre et défient les hommes.

Passion bodysurf

Bodysurf, un nom barbare pour " la plus pratiquée et la moins connues des glisses ". Le corps et la vague, rien d'autre. L'art de surfer les vagues SANS planche, avec le corps, tel un danseur sur une scène liquide et mouvante. C'est la seule glisse que l'on puisse pratiquer nu, sans accessoire, en pleine nature. Elle est accessible à tout âge et permet de s'amuser dans des vagues petites ou grosses. Le bodysurf est en train d'envahir les plages et le sport progresse beaucoup depuis quelques années. L'engouement pour la mer entraîne de plus en plus de monde dans les vagues. Les compétitions montrent l'émergence de nouveaux talents qui repoussent les limites. Surfeurs, nageurs, sauveteurs, MNS, ils sont de plus en plus nombreux à s'y essayer. Vous saurez tout sur ce sport qui est aussi un art ; les anciens Polynésiens eux-mêmes avaient inventé une grande variété de styles.  Mais au-delà de cette passion, c'est aussi une philosophie de l'existence qui se dessine : contact ludique avec les éléments, ce sport 100% écologique est tout sauf agressif.

Cowabunga Surf saga

Hugo Verlomme signe le premier livre français sur le surf en 1976. Illustré de nombreuses photos en noir et blanc et couleurs, ce livre devenu collector est recherché par tout les passionnés et les connaisseurs.

En cours de réédition : Printemps-Eté 2018

Editions du Gouf

Mermere

Mermere...un immense continent habité par les noés, des êtres humains chassés de la terre à la suite d'une étrange catastrophe. Depuis on les traque et on les considère comme d'impitoyables guerilleros.

 

Voilà plusieurs générations que les noés vivent dans des domaines sous-marins, parlent avec les cétacés et élèvent leurs enfants dans les bercements de la houle. Ce sont les êtres les plus gais qui soient, et ils vivent en parfaite harmonie avec leur élément...

     Mermere, c'est l'histoire d'Horn, un enfant noé aux yeux pourpres, qui découvre le monde où il est né. Les paysages échevelés des tempêtes, les domaines lointains, l'amour pur des dauphins, et... la terre. Cette terre ravagée, grignotée par la folie des mégalopoles où se cache un homme d'état inquiétant qui, lentement, resserre ses filets...

     Horn est à la croisée des chemins  : parce que son père est un vaillant guerrier, descendant des fondateurs noés, il connaît toutes les forces vives de son royaume, et parce que sa mère, transfuge, est née dans une mégalopole, il pressent que le destin des noés se confond avec celui des terriens. Un aveugle lui ouvrira les portes de la perception, une dauphine lui apprendra la sagesse.

     Le lecteur qui aura lu cet ouvrage comprendra ses éditeurs qui comparent Mermere à 20.000 lieues sous les mers.

     Jamais depuis Jules Verne, n'avait été écrit un roman aussi beau, aussi captivant, aussi fort.

Larima Baie

4e de couv.

Sables

Loin de toute terre, caché au cœur de l'Océan, tel est le monde de Sables où vivent les Noés. Parmi eux, les conteurs sont à l'écoute de la mer et des baleines, mais aussi de la Trames universelle. Amants et guerriers s'affrontent, tandis que monte le niveau des mers. Sables est menacé par les eaux, et aussi par des pilleurs d'âmes. Mais, face à cet ennemi redoutable, les Noés disposent d'une arme secrète qui leur permet d'influer sur le présent. Vagues géantes, dauphins amoureux, apparitions magiques en pleine mer, c'est dans ce monde merveilleux que se joue le destin des enfants perdus de Mermere. Un roman-univers enchanteur et envoûtant, une épopée qui est à l'Océan ce que Dune est à l'espace.

Le fantôme des plages

Quel est donc ce mystérieux fantôme qui hante les plages et guide les nageurs en détresse ? Arthur, en vacances chez son cousin Benji près d'une plage landaise, entend sa voix dans les flots... Tandis qu'il s'initie au surf avec l'intrépide Zoé, il cherche à percer ce mystère. Mais une catastrophe se prépare, une vague géante qui menace de tout détruire sur son passage ! Le fantôme des plages viendra-t-il au secours d'Arthur et de ses amis ? Après L'homme des vagues, replongez dans une aventure étrange et haletante, pleine de mystère. Hugo Verlomme crée à nouveau du suspense au cœur de l'océan !

Les enfants du capitaine Némo

4e de couv.

Iles tragiques

Les îles fascinent ; on les dit paradisiaques. Mais au-delà des clichés, une autre réalité transparaît, souvent terrible, effarante. Après ce livre, vous ne verrez plus les îles de la même façon ! Tour à tour prison ou utopie, l'île agit telle une loupe qui déforme les émotions. Dans ce huis-clos infernal, les passions s'exacerbent, parfois jusqu'aux pires furies criminelles. Chacune de ces histoires vraies fait apparaître des facettes de l'âme humaine au révélateur des îles. Un mélange explosif où se croisent pirates et aventuriers, négriers et utopistes, naufragés et déserteurs, sur les plus petites scènes du monde. Exécutions, complots, trahisons, viols, anthropophagie, supplices, domination, folie, deviennent alors le lot quotidien.

Coups de folie en mer

Vaisseaux fantômes et naufrages incroyables, ivresse des profondeurs, hallucinations maritimes, vagues géantes ou calmes maudits, plongées initiatiques, rêves amphibiens... Au fil d'une trentaine d'histoires extraordinaires et inédites, navigateurs, passagers, naufragés, plongeurs ou surfers racontent, chacun à leur façon, ce moment où, face à la mer, leur raison a vacillé. Certains ont connu la peur, un instant de déraison, d'autres des extases ineffables. Au-delà des témoignages, Coups de folie en mer est une réflexion sur les nouvelles mythologies marines.

Les indiens de la ville lumière

Il pleut depuis des jours sur Paris, ce qui n'empêche pas Stan de se promener sur les quais de la Seine avec sa chienne Naska. Soudain, un remous dans le fleuve : un homme est en train de se noyer ! Sans hésiter Naska se jette à l'eau… Stan va être entraîné dans une incroyable aventure au cœur de l'univers souterrain de Paris. Là vit une étrange communauté dont l'énigmatique Cléo lui fera découvrir les secrets. Ces hommes, dans la pirogue, sont-ils vraiment des Indiens Parisii, les ancêtres des habitants de Paris ? Et dans l'ombre rôde le cruel La Taupe, à la recherche d'une mystérieuse carte.

Le livre des dauphins
et des baleines

Admirer des grands dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel, suivre les globicéphales aux Canaries, nager avec un groupe de petits dauphins en Nouvelle-Zélande, observer les cachalots aux Açores, jouer de la musique avec les orques de Colombie-Britannique, frôler une baleine grise en Basse-Californie, écouter le chant de baleines à bosse à Saint-Domingue, et même contempler la plus grande de toutes, la baleine bleue, dans le Saint-Laurent ou au Mexique...

Unique au monde, ce guide, qui donne contacts et adresses pour rencontrer et protéger les cétacés, est un outil indispensable pour ceux qui désirent communiquer avec eux, ou adopter un mode de vie plus delphiniten. La "galaxie dauphin" est source d'inspiration pour de nombreux artistes, peintres, musiciens, écrivains, cinéastes, mais aussi plongeurs, nageurs, thérapeutes, accoucheurs... Ne vous y trompez pas : les dauphins sont parmi nous et n'ont pas fini de nous étonner !

Fous de glisse

4e de C

Les 7 couleurs de monsieur gris

Depuis le temps que Josépha a disparu, Monsieur Gris s'est refermé sur lui-même, dans son moulin, à collectionner les mots en voie de disparition. Il donne la pièce aux gamins des rues pour collecter des vocables anciens, inusités. Or, un jour, un nouveau vient à lui, Tom, le neveu du pêcheur... Tom va le faire douter. Josépha serait-elle toujours vivante ? Mais une tornade bouscule les cartes et Monsieur Gris se trouve propulsé dans une folle aventure qui va illuminer sa vie et s'achever par une danse sacrée se répercutant aux quatre coins du monde... À chaque étape de ce voyage initiatique, Monsieur Gris pénètre dans une couleur de l'arc-en-ciel. Un conte spirituel d'aujourd'hui, qui illustre la force de l'esprit à travers le phénomène de synchronicité. Que se passe-t-il lorsque des millions d'esprits à travers le monde vibrent à l'unisson ?

La guerre du pochon

Ce petit livre à rebrousse-poil balaye les idées reçues concernant les sacs en plastique, les déchets, les matières plastiques, le pétrole et plus largement, nos choix de société. Où l'on découvre que certaines initiatives labélisées "écolos" sont plus polluantes qu'on ne le croit, et que les plastiques présentent bien des atouts écologiques! A partir de l'exemple du sac plastique, nous découvrons de nombreux paradoxes touchant à notre vie quotidienne. Une loi a même été votée pour interdire les sacs plastique et rendre obligatoires les sacs biodégradables... Mais saviez-vous que ces sacs biodégradables sont plus polluants que ceux en plastique? Saviez-vous que l'invention des plastiques a permis de sauver des éléphants? Saviez-vous que les plastiques de demain seront communicants? Contrairement aux idées reçues, les plastiques s'inscrivent parfaitement dans le développement durable et préservent des ressources naturelles. A l'aide d'histoires, d'exemples, de chiffres, d'entretiens.

FRANCE CULTURE (Podcast) : Invité Hugo Verlomme

 

Océan poubelle, plages dépotoirs... Surfeurs, étudiants, associations de réinsertion ou encore chasseurs de trésors, ils se mobilisent pour aider les collectivités à nettoyer leurs plages. Chacun avec des objectifs différents. Mais tous autour d’un même constat : le littoral landais souillé n’est que la face émergée de l’iceberg. La plage, notre mauvaise conscience. La vraie pollution est invisible, sous la surface de l’océan.

Le secret du capitaine Killian

La Bretagne, un manoir battu par les vents, deux orphelins et l'imposant capitaine Killian ! Étrange personnage que cet homme passionné par la mer. Pour Clémentine et Anatole le mystère plane. Qui est-il vraiment ? Qu'observe-t-il avec sa longue vue ?

Détour

Ni roman, ni récit de voyage, mais un peu des deux, ce journal poétique et littéraire, écrit sur le vif, nous entraîne dans une folle cavalcade aux confins de l'Extrême-Orient. De Montparnasse à la Sibérie, via Téhéran, Kaboul, New Delhi, Goa, Katmandou, Calcutta, Bangkok, Vientiane, Penang, Singapour, Hong Kong, Yokohama, c'est un périple haut en couleurs, vécu à 20 ans par un écrivain parti à l'aventure, à la découverte de lui-même. A pied, en train, en bus, en bateau, cet éloge de l'aller-simple marque la fin d'une époque psychédélique où l'on pouvait librement déambuler sur le globe. Des livres disparates comme compagnons de voyage fidèles - Michel Leiris, Merleau-Ponty, Lovecraft, le I-Ching: autant de voyages oniriques dans des bus bringuebalants ou des cargos rouillés dignes de Tintin. Un dialogue ferroviaire avec le poète bourlingueur Blaise Cendrars mène l'auteur jusque dans le Transsibérien. Faits et fiction se mélangent, l'observateur devient l'observé. Parfois la réalité dépasse l'hallucination, mais le quotidien du poète solitaire et fauché n'est pas toujours rose.

Hossegor, the place to be

4e de C.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Demain l'océan !

Armés d'une planche de surf ou d'un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d'espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l'océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie.

Ce livre nous ouvre aussi les portes de l'océan digital. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowdsourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.

Porté par un optimisme communicatif, DEMAIN L'OCEAN est un livre très personnel. Enfant de la mer et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion -dont le roman culte MERMERE et le GUIDE DES VOYAGES EN CARGO- , Hugo Verlomme nous offre ici un manuel unique en son genre, un catalogue des ressources doublé d'un traité de savoir-vivre à l'usage des citoyens de l'océan.

H

Pour toute demande, contactez moi :

Ocean is the future

Capbreton, France

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 by GET UP

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon