1ère Journée du Gouf

20 septembre 2015


Première journée sur le canyon de Capbreton, phénomène géologique extraordinaire, réservoir de biodiversité et de mystères... Avec les plus grands spécialistes mondiaux du Gouf ! Evénement majeur, libre et gratuit, unique et transversal, à ne rater sous aucun prétexte !

VOICI LE PROGRAMME :

Dimanche 20 septembre, Gratuit – Ouvert à tous Auditorium du casino

10h : Ouverture. Présentation de la première Journée du Gouf (Hugo Verlomme).

10h30 : Trois conférences sur la géologie, la formation des canyons du Golfe de Gascogne, et du Gouf en particulier, l’influence de sa « tête » proche des plages, son évolution rapide.



Géologie et formation des canyons par Jean-François Bourillet.

Géologue marin à l’unité de recherche Géosciences Marines (Ifremer Brest), Jean-François Bourillet a dirigé des recherches sur le golfe de Gascogne et ses canyons, ainsi que sur le plateau continental. Impliqué dans plusieurs projets européens, il a été directeur scientifique pendant la construction du navire océanographique " Pourquoi pas ?". Il a également été le coordinateur lors de l’élaboration des cartes morpho-bathymétriques du canyon de Capbreton.




Le canyon de Capbreton par Hervé Gillet.

Interaction avec le littoral et évolution rapide par Hervé Hillet Maître de Conférences en géologie marine à l'Université de Bordeaux (UMR EPOC), chef de missions océanographiques, Hervé Gillet a travaillé sur les bancs de sable des Pertuis Charentais, puis sur les sédiments de la Mer Noire, lors de sa thèse à l'Ifremer. Le canyon de Capbreton, notamment sa tête proche du rivage, est l'un de ses sujets de prédilection. Pratiquant également le surf, Hervé Gillet peut nous parler de l’influence du Gouf sur les vagues.



Pratiques de pêche sur le canyon par Anne-Marie Cocula et Gilles Morandeau.

Agrégée d’histoire, spécialiste des Temps modernes (16e-18e siècles), Anne-Marie Cocula est Vice-Présidente du Conseil Régional d'Aquitaine (Éducation-Enseignement supérieur-Culture-Apprentissage). Elle a écrit des ouvrages sur l’histoire de la Dordogne et du Périgord, et sur les institutions de Bordeaux à l'époque de Montaigne et de La Boétie. Alain Rousset lui a confié la politique culturelle et l’éducation dans les lycées aquitains qui s'inscrivent dans un contexte difficile. Attaché scientifique et technique au Laboratoire des Ressources Halieutiques d’Aquitaine (LRHA) à l’Ifremer Anglet, Gilles Morandeau définit les protocoles, collecte et enregistre les données d'activité, de captures et de données économiques des flottilles de pêche. Il contribue aux avis et expertises du LRHA, ainsi qu'aux travaux de recherches menés en Aquitaine, et plus particulièrement sur le canyon de Capbreton.




Présentation des cétacés plongeurs et des requins abyssaux par Alexandre Dewez.

Fondateur du Groupe d'Étude de la Faune Marine Atlantique (GEFMA) basé à Capbreton depuis 1996, Alexandre Dewez est expert scientifique auprès du Muséum d’Histoire Naturelle. Il a une formation de biologie vétérinaire sur la faune marine sauvage, et a effectué plus de 2000 interventions sur des échouages en Aquitaine (dauphins, baleines, requins, phoques). Expert ACCOBAMS pour la préservation des cétacés au Maroc, il travaille à mettre en place des outils de biosurveillance.


- Témoignage de plongeurs de Capbreton ayant plongé sur le Gouf. Photos inédites.

12h30 : Inauguration d’une œuvre d’art sur la terrasse Dégustation gastronomique de produits de la mer pêchés dans le Gouf.

14h-16h : Démonstration de sauvetage côtier sur le plage de l’Estacade (Stéphanie Barneix, Alexandra Lux).

14h30 : Reprise des conférences. Thématique : Merveilles de la biodiversité. - Impact du Gouf sur la faune régionale des poissons (Jean-Claude Quéro, ancien chercheur de l’Ifremer). - Bilan des connaissances sur les espèces, parfois inhabituelles, présentes au fond du canyon, images inédites filmées en profondeur (Marie-Noëlle de Casamajor, Ifremer Anglet). - Rôle des Affaires Maritimes et des marins pêcheurs, pêche, réglementation, surveillance des sites sensibles, tels que le Gouf (Jean-Luc Vaslin, administrateur en chef des Affaires Maritimes, Délégué à la Mer et au Littoral 64/40 ; Patrick Lafargue, Président du Syndicat des Pêcheurs).

18h30 : Clôture - Déambulation poétique et narrative d’un conteur, Pépito Matéo, qui nous entraîne dans les profondeurs insondables du Gouf.



> Aller à la page de la DEUXIEME JOURNEE DU GOUF (2017)

280 vues

H

Pour toute demande, contactez moi :

Ocean is the future

Capbreton, France

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 by GET UP

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon